Habiter Outre, Benoît Toqué

*Disponible en librairies après le confinement (2021), disponible ici en attendant. Frais de port offert pour vous remercier de votre soutien avec le code « merci »

Entre le roman bref et le recueil de nouvelles, Habiter outre est un ensemble de textes narratifs articulé autour de l’étroitesse d’un logement parisien et du quotidien de son occupant.

Spéculant sur les bruits qui lui parviennent à travers les murs de son studio comme sur l’origine de la lumière éclairant la fenêtre d’en face, celui-ci épie les faits et gestes de ses voisins et voisines, moque leur routine, les évite, les désire, les envie, il vit par procuration.

Chaque texte est le lieu d’un drame miniature, d’un conflit, d’une tension naissant de cette absurde proximité. Mais si la folie guette chaque personnage, au premier desquels le narrateur, le rire gagne le lecteur confronté à des scènes où se mêlent paranoïa, féroce dérision et comique de situation.

« Il s’ensuit que je n’ai qu’une seule pièce à vivre. Que je vide. À vrai dire, je n’avais pas plus de pièces à vivre quand je travaillais. Mais bon. Je déménage. Autant déménager. »

Lire la biographie de Benoît Toqué

2020

14 x 22,5 cm (broché)

67 pages

Directrice éditoriale : Stéphanie Boubli

Correction des épreuves : Elisabeth Lévêque

photographie de couverture : Camille Bokhobza

conception graphique : Régis Glaas-Togawa

graphisme : Schulz & Leary

ISBN : 978-2-490353-47-7