Quelques temps après le décès de leur ami et complice le peintre Jean-Luc Poivret, Albert Clermont (artiste et enseignant à l’École régionale des Beaux-Arts de Dunkerque), Delphine Riche (documentaliste de l’école supérieure d’art de Dunkerque) et Christelle Mally (artiste et responsable de La Plate-Forme Dunkerque) découvrent l’émouvant trésor qui reposait à l’intérieur des milliers de livres de la bibliothèque dont il a fait don à l’école des Beaux-Arts de Dunkerque. Ils décident de voyager en contre-plongée dans les notes que contenaient ses livres pour en extraire la substantifique poésie qui donnera naissance au présent ouvrage co-édité par La Plate Forme Dunkerque et les éditions Supernova.

Dans la collection personnelle de Jean-Luc Poivret, des livres d’Art, de cuisine, de philosophie, de sciences, de littérature, dans lesquels figurent dans les marges ou en plein milieu de la page, des mots, des croquis et des analogies récurrentes qui deviennent comme le sous-texte de sa pensée.

Tout peindre, livre-testamentaire, puisque né d’un legs que l’artiste fit aux Beaux-Arts de Dunkerque, mais livre-vivant car secoué des pulsations et des fulgurances de l’artiste en pleine lecture, livre-de-l’intime car quoi de plus intime qu’un livre ? Un livre annoté par un compagnon de route disparu.

Jean Attali (philosophe, professeur émérite à l’ENSA Paris-Malaquais) Philippe Piguet (chistorien & critique d’art, commissaire d’expositions indépendant) et Ramon Tio Bellido (critique d’art) proposent à travers trois textes critiques, une analyse et un éclairage sur le travail du peintre amoureux des mots qui naviguait entre terre et ciel. 

2021

19 euros

160 pages couleur

Conception graphique : Schulz & Leary

ISBN : 978-2-490353-38-5