Y’à seulement une étoile qui n’en finit jamais de brûler est une phrase extraite du recueil Du Zénith au Nadir de Rosalie Bribes publié en juillet 2020 aux éditions Supernova.

Avec la plasticienne Gambette, elles imaginent la mise en flammes d’un des vers de ce long chant d’amour et c’est en grattant le ciel étoilé de l’affiche avec les allumettes vertes que de nouvelles étoiles naissent sur le papier…

Réalisées en sérigraphie, il existe 30 exemplaires numérotés de l’affiche Y’à seulement une étoile qui n’en finit jamais de brûler conçue à l’occasion de la sortie de la pièce sonore Du Zéntih au Nadir avec le musicien Xavier Gignoux.

« Du Zénith au Nadir est une réflexion sur l’absence et la lumière, un long chant d’amour tourné vers l’astre perdu. J’y exprime l’idée du retirement, de la prophétie poétique et du rire. C’est une adresse, un poème qui s’étire du Zénith jusqu’au Nadir, du soleil jusqu’aux racines et puis la prise de conscience que tout ça c’est exactement la même chose. Ce sont des phrases, des fulgurances qui disent la puissance de l’amitié, qui expriment souffrances et questionnements. Le recueil se termine finalement dans un grand éclat de rire, la naissance. »

Rosalie Bribes

La pièce sonore est disponible en écoute sur Bandcamp